La gomme des plaquettes de frein s’usent sous l’effet du frottement et de la chaleur et lorsqu’elles sont trop érodées, les étriers se referment sur le disque de frein, ce qui l’abîme. Les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 10 000 km et changées si leur épaisseur est inférieure à 2 mm.
Le disque de frein dépend des plaquettes de frein et il peut s’oxyder, se fendiller ou se tordre. Il faut donc faire contrôler le disque de frein à chaque changement de plaquettes. Son épaisseur révélera son état d’usure.
Le tambour de frein doit être contrôlé tous les 20 000 km. Vous pouvez voir si le tambour de frein est à changer si les garnitures des machoires sont inférieures à 1.5 mm.
Le liquide de frein doit être changer au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km, suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule. Si le liquide de frein est usagé, cela peut entraîner une perte d’efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique, source de défaillance potentielle. Si le voyant de liquide de frein s’allume sur votre tableau de bord, n’attendez pas un instant pour vous rendre chez votre garagiste.
Pour prolonger la longévité de vos freins et sécuriser votre conduite, contactez GMC AUTO.